Vélo école pour adultes

Apprentissage, remise en confiance, perfectionnement, la Vélo-école vous aide à vous (re)mettre au vélo en ville.

Osez apprendre à faire du vélo !
Osez vous remettre en selle !
Osez faire du vélo en ville !


La vélo-école du CC37 s’adresse à un public adulte et propose un ensemble de cours collectifs d’apprentissage du vélo ou de remise en selle.

Pourquoi donner des cours de vélo ?

Tout d’abord pour encourager la pratique du vélo et aider ceux qui ont des difficultés à se déplacer à vélo en ville. Et également pour transmettre les bons comportements à vélo afin que les cyclistes soient respectueux du Code de la route. Savoir faire du vélo facilite l’accès au travail et aux loisirs. De plus, cela renforce l’autonomie des personnes.

Comment cela se passe-t-il ?

Un animateur en écomobilité, aidé par des bénévoles, accompagne un groupe de stagiaires dans les différentes étapes d’apprentissage, en fonction du niveau et des besoins de chacun.

A quels publics s’adresse la vélo-école ?

Certains stagiaires, débutants ou pseudo-débutants, n’ont jamais fait de vélo et ont besoin d’acquérir des notions importantes que sont l’équilibre, le contrôle de sa vitesse, le freinage, etc. : il s’agit d'initiation au maniement du vélo.
D’autres n’ont plus pratiqué le vélo depuis plusieurs années (manque d’aisance dans le maniement du vélo) : il s’agit alors de remise en selle.
D’autres encore savent faire du vélo et font du vélo occasionnellement mais jamais en milieu urbain et au milieu de la circulation (manque de connaissance des circuits les plus appropriés pour se déplacer à vélo, des règles du Code de la route, des bons comportements à adopter à vélo, des principaux dangers et de la meilleure façon de les éviter en les anticipant) : il s’agit alors d’accompagnement à la carte à vélo dans la ville.

La vélo-école oui, mais à quel prix ?

Coût pour l’ensemble des cours : 80 € et 20 € pour un public en insertion. Cette action est destinée à tout public, et particulièrement au public en insertion : demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, pour qui un tarif préférentiel a été mis en place.

Comment s’inscrire ?

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation de la vélo-école ici

 

>> Plus d'information sur le site du Collectif Cycliste 37