Personnes à mobilité réduite

Accessibilité, services de transports adaptés, accompagnement… les organisateurs de transports proposent aujourd'hui des solutions pour simplifier les déplacements des personnes handicapées dans l'agglomération.

Le réseau Fil Bleu toujours plus accessible

Plus d'1/3 des bus Fil Bleu est aujourd'hui équipé de planchers « bas et plat ». D’ici 2015, tous les bus du réseau seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Toutes les nouvelles acquisitions de bus comportent :

- de larges portes type tramway facilitant la descente,

- 4 places PMR et 1 place fauteuil roulant,

- un couloir central plus large tout en gardant le même nombre de places assises,

- des rampes électriques intégrées dans le plancher que le conducteur déploie à la demande et un dispositif d’agenouillement pour les trottoirs plus bas.

>> http://www.filbleu.fr/

 

Fil blanc, un accompagnement de porte à porte.

Ce service à la demande permet un transport "porte-à-porte", sur réservation, aux personnes à mobilité réduite (déficients visuels, en fauteuil ou marche difficile avec carte d’invalidité à 80%).

Il fonctionne sur le périmètre des transports urbains. L'amplitude horaire du service s'étend de 7h à 1h.

Le service de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h, le samedi de 13h à 17h. (RDV 48h à l'avance minimum). Ce service a été mis en place par le Sitcat en 2003.

>> www.filblanc.fr

 

TER, un service Accès Plus dans les trains régionaux

Accès facilité, accueil en gare, accompagnement adapté… TER propose une gamme complète de services dédiés aux personnes à mobilité réduite.

>> En savoir plus