Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit les principes d'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, à l’échelle du périmètre de transports urbains.

Il élabore une stratégie globale visant à diminuer le trafic automobile, à développer les transports en commun, les modes doux et les modes de livraison les moins polluants.

La réduction des nuisances sur l’environnement, sur la santé et la sécurité ainsi que le renforcement de la cohésion sociale et urbaine sont les principaux objectifs en vue.

 


Le PDU a été approuvé par le Sitcat le 19 décembre 2013. Il définit des principes et un plan d’actions structurés autour de 5 axes se déclinant en 14 orientations :

 

Axe 1 : Donner la priorité aux modes alternatifs à la mobilité motorisée individuelle
Orientation 1 : Faire des modes actifs une solution au quotidien
Orientation 2 : Développer l’attractivité des transports en commun
Orientation 3 : Faciliter l’intermodalité
 
Axe 2 : Garantir la mobilité pour tous
Orientation 1 : Accompagner la mobilité dans les quartiers prioritaires
Orientation 2 : Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
 
Axe 3 : Construire la ville des courtes distances
Orientation 1 : Organiser l’urbanisation du territoire autour des transports collectifs
Orientation 2 : Promouvoir un urbanisme qui favorise les alternatives à la voiture
Orientation 3 : Rééquilibrer le partage de la voirie
 
Axe 4 : Mieux organiser la mobilité motorisée
Orientation 1 : Faire du stationnement un outil de régulation des mobilités
Orientation 2 : Apaiser les circulations et limiter les impacts du trafic automobile
Orientation 3 : Organiser l’approvisionnement de l’agglomération
Orientation 4 : Inciter à l’usage raisonné de l’automobile
 
Axe 5 : Partager une culture de la mobilité
Orientation 1 : Renforcer la coordination des acteurs de la mobilité
Orientation 2 : Développer des outils de sensibilisation et de communication